dimanche 31 mars 2013

Post-acné : Le bilan [Roman Inside]

S'accepter sois-même ce n'est pas facile quand on a une armée d'indésirable sur la face. Une période de ma vie que j'aurais aimer ne jamais traverser, il faut l'avouer ça fout une sacrée claque. Pour certains, ça peut paraître superficiel c'est vrai il y a plus grave dans la vie. Mais quand à 20 ans on se retrouve avec de l'acné, il est parfois dur de faire face au regard des gens. On a l'impression qu'on ne voit que ça, qu'au lieu de nous regarder dans les yeux on regarde ses vilains, mais généralement ce n'est qu'une impression due à la mauvaise image qu'on a de nous-même.

En un an, je suis passée par plusieurs étapes. La première était le déni. Bah oui, j'ai passée l'age de l'adolescence, c'est pas maintenant que je vais avoir une poussée d'acné. J'ai eu du mal a l'accepté, j'ai pas voulu en parler, j'avais honte, je me sentais mal. Je pouvais pas l'accepté, MOI des boutons, non mais allô quoi ! Au lieu d'aller voir une dermatologue j'ai perdue de précieuses semaines à camoufler, a traiter avec des traitement inapproprié qui ont plus agresser ma peau que soigner.

Jusqu'au jour ou c'est devenu ingérable, où je me suis retrouvée avec plus d'une 50ène de boutons et que je me suis dis stop. Je prends mon courage a deux mains et je me fais aider. Je vous l'avoue, ça n'a pas été facile. Non seulement, car je devais aller voir un médecin  moi qui ait horreur de ça, mais en plus je devais sortir sans maquillage, laisser mon visage a la vue de tous


La troisième étape fût le désespoir. L'impression que jamais ça n'irait mieux. Le traitement a fait sortir toute la famille, non mais vraiment les oncle, les tantes, les cousins et petit cousin ... Je vous le dis, mes indésirables ont une famille énorme dont j'ai cru ne jamais finir a bout. Je n'avais plus envie de sortir, de voir personne, j'en ai même arrêter le blog. Je ne me sentais plus assez à l'aise avec mon visage, je passais des heures à me maquiller en espérant camoufler tout ça et pourtant je n'étais jamais satisfaite. Le regard des autres me pesait de plus en plus et les petites blagues des autres sur mon acné m'enfonçait de plus en plus.

J'ai eu envie de tout lâcher, d'abandonner mon traitement plus d'une fois mais heureusement j'ai tenue bon. Je me suis accrochée à l'espoir d'une peau nette et petit à petit j'ai commencer a voir une amélioration. Les boutons s’espaçait et il y en avait de moins en moins qui sortait. Seulement nouveau problème, le traitement était très asséchant, ma peau avait tendance a peler, a tirer au fur et à mesure de la journée. J'avais beau me maquiller, une heure après ça ne ressemblait plus a rien. J'étais perdue, impossible pour moi de sortir sans maquillage et le maquillage n'était pas efficace sur ma peau. 

Après quelques mois, ma peau est redevenue normal. Enfin normal, par la entendez plus de boutons ou un de temps en temps à ma mauvaise période du mois, mais rien d'alarmant. L'acné m'a laisser une bonne centaines de cicatrices avec lesquelles je me bat aujourd'hui. Malheureusement la crème les atténues mais elles ne disparaissent pas totalement et un traitement au laser sera nécessaire.


Aujourd'hui j'ai compris que ma peau ne serait plus jamais comme avant, que cette période que j'ai traverser a été très dure. Mais je suis contente de l'avoir vécue, j'ai réalisée que le problème venait de moi, que tant que je me sentais mal dans ma peau j'avais l’impression que tout tournait au tour de mon acné, qu'on ne remarquais que ça. Sauf qu'au final, tout le monde s’en foutait, tout le monde est passer par là, c'est humain, normal, ce n'est pas une maladie. La seule raison qui a fait qu'on m'en parlait et qu'on en rigolait c'est que j'en faisais tout un plat. 

Je n'aime toujours pas ma peau mais c'est ma peau. J'ai pas le choix, elle est là et elle ne changera pas parce que je l'ai décidé. Alors je fais avec, je la prends comme elle est. Maintenant que je l'accepte, je ne ressent plus le regard des autres et je me sent bien mieux. J'arrive même a sortir sans maquillage et être à l'aise dans la rue.

J'ai traversée un long chemin, je suis passée par de nombreuses étapes pour en finir par m'accepter comme je suis. Si il y a une chose que je retiens de ce parcours, c'est que tout se passe dans la tête. Se sentir mal dans sa peau, c'est se sentir mal dans sa tête, une fois que la tête va mieux tout va mieux. Le regard des autres n'est pas important, tout le monde a des défauts, tout le monde fait des erreurs. Je vis ma vie comme je l'entends, je m'habille et me maquille comme j'aime et dommage si ça plait pas, moi ça me plait et c'est tout ce qui compte. 

Pour terminer ce roman, je souhaite a toutes celles qui se battent contre l'acné d'en venir à bout. De tenir bon et de garder espoir. Je sais a quel point c'est dur alors si vous avez envie d'en parler n'hésitez pas a m'écrire un mail à : mybeautymoment@hotmail.be , je sais ce que vous traversez et en parler fait beaucoup.

Pour découvrir mon parcours cliquez iciici et .

11 commentaires:

  1. Wooow tu as été courageuse, mon copain a eu le même problème en encore pire que toi.. Il a pris roaccutane et maintenant ça va mieux! Mais c'est sur que ce n'est pas une partie de plaisir..
    En tout cas j'espère que tu apprendras à re aimer ta peau, des bisous!
    (ton article est super)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est vrai que Roacutane a l'air de bien fonctionner j'espère qu'il aura pas trop d'effets secondaires :-/ moi c'est ce qui me fesait peur.
      J'espère aussi mais ça va déjà beaucoup mieux :) Bisous

      Supprimer
  2. Je suis en pleine periode d'acné j'ai déjà pris roacutane pendant qqe mois sa a été mieux et aujourd'hui sa recommence.
    J'espère qu'un jour j'arriverai a accepter ma peau comme toi mais aujourd'hui c'est trop dur a vivre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout d'abord je te souhaite plein de courage, surtout ne lâche pas et garde espoir un jour ça passera.
      C'est un travail a faire sur sois-même, j'espère que t'arrivera a t'accepter car tu te sentira tout de suite mieux, si t'as besoin de parler c'est avec plaisir je sais comme c'est dur.

      Supprimer
  3. Coucou, tu as tout a fait raison. Si on s'accepte comme on est et qu'on vis la vie comme on en a envie, le regard des autres on s'en balance et ça enlève un poid énorme.
    Plein de courage pour tes cicatrices j'espère que tu n'auras pas a faire du laser.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nail Universe, merci beaucoup, je l'espère aussi :-)
      Bisous

      Supprimer
  4. C'est la première fois que je tombe sur ton blog, mais je voulais vraiment t'apporter un mot de soutien, ca n'a pas du etre facile! C'est loin d'etre superficiel, oui il y a pire, mais ce n'est pas évident de s'accepter et de se sentir bien dans sa peau (c'est le cas de le dire) quand on a un problème comme le tien ! Aujourd'hui ta peau est tellement plus belle !!
    Ensuite, en te lisant je voulais te dire: niveau maquillage qu'est ce que tu met sur ta peau ? Récemment j'ai voulu passer au maquillage minéral (pas spécialement à cause des boutons mais par envie de quelque chose de moins chimique et de plus respectueux de ma peau). Et pour ma part l'aspect de ma peau s'est vraiment amélioré, je crois que je réagissai à certains éléments chimiques dans les fond de teint que je mettais (meme si c'était des BB creme ou des grandes marques). Je n'ai plus de boutons ou d'inflamations, j'ai vraiment l'impression que passer au minéral (càd composition irréprochable, sans parabènes, sans produits au nom imprononçable...) a été génial pour ma peau. Tu devrais peut etre essayé, ta peau se sentirais peut etre moins agressée (surtout que j'ai lu que le minéral était recommandé par les dermato pour les gens qui ont la peau fragile ou à la suite de certains traitements). le résultat ne sera pas aussi couvrant qu'un vrai fon de teint liquide, mais crois moi, ma peau est nettement plus belle. Et surtout elle "respire" !!
    Voilà, dsl c'est un peu long comme commentaire, mais j'avais vraiment envie de te donner ce petit conseil au cas où ca te serait utile :)! Pour ma part j'utilise le maquillage 3 fées, mais je crois que Lily Lolo est aussi une marque a prix abordables et avec une composition saine (oui, tout ce qui est marqué "minéral" n'est pas toujours irréprochable, regarde toujours la composition quand meme).
    Voila voila ;) bisou et courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Flo,

      Déjà merci d'avoir pris le temps de lire mon roman et de m'en écrire un haha :-).

      Alors je t'avoue que le maquillage minéral j'ai jamais tester, je sais que niveau compo c'est mieux mais comme j'ai quand même besoin d'une certaine couvrance la poudre me parait pas adaptée. Mais comme tu dis c'est mieux pour la peau et je pourrais être bien étonnée.
      J'ai vue que Lily Lolo propose aussi un correcteur c'est peut-être une alternative.
      Je suis contente que ta peau se soit amélioré grâce au minéral, et j'avoue que tu me donnes envie d'essayer.
      Pour l'instant j'ai tester pas mal de fond de teint, le Mat Velvet de MUFE ainsi que le HD, La BB cream de Catrice, L'infinite Matt de Catrice, qui pour moi tenais le mieux sur ma peau mais malheureusement il est discontinuer alors j'en cherche un autre ...

      Un grand merci en tout cas et courage a toi aussi :-)
      Bisous

      Supprimer
  5. Bonsoir, moi aussi c'est la première fois que j'atterris sur ton blog, et je dois dire que je suis assez touchée par cette article, ayant vécu une expérience similaire...
    Je voulais te dire que je suis tout à fait d'accord avec le commentaire de Flo. Je me suis mise au minéral depuis quelque temps, et waow! ça n'a rien à voir. Je crois que les produits utilisés dans les fonds de teint "classiques" sont vraiment les ennemis des peaux à problèmes. Pour ma part, j'utilise le fond de teint Lily Lolo, et honnêtement la couvrance est très modulable. J'ai des cicatrices et encore des petits boutons et ils sont plutôt bien camouflés.
    Depuis peu j'utilise la poudre minérale compacte de La Roche Posay, il est vraiment tooop! Et une bonne couvrance aussi, malgré ce que l'on pourrait penser!

    Bisous!

    RépondreSupprimer
  6. Coucou à toi :)
    J'ai aussi 20 ans et je n'ai jamais eu d'acné pendant l'adolescence, elle arrive maintenant... Elle n'est pas aussi grave que la tienne (je n'ai pas plusieurs petits boutons mais quelques GROS bien dégeu lol) mais je comprends tout à faire ce sentiment de retour en arrière c'est pas juste ! Merci pour ton article très touchant dans lequel de nombreuses personnes doivent se reconnaître.
    Bises et bravo pour ton courage :)
    Coralie

    RépondreSupprimer
  7. Les photos sont impressionnantes et ton témoignage très intéressant ! Je te fais des bisous :)

    RépondreSupprimer